Clémentine Vanlerberghe

Identités virtuelles

Avant de m'envoler pour l'Italie pour une semaine de résidence pour le duo "Plubel" avec Fabritia d'Intino, j'ai eu le plaisir de commencer une nouvelle collaboration avec Amélie Poirier du Collectif lillois XXY.


"Je poursuis ici une forme de recherche autour de la notion d'identité : une identité numérique/virtuelle cette fois-ci qui vient parfois bousculer l'identité réelle. J'ai eu de multiples identités virtuelles au-delà même parfois de mon identité réelle, j'ai été tour à tour un homme qui ne parlait qu'aux femmes, AndromaK : un avatar elfique d'un jeu en réseau, une pute, une amie, une fan de danse classique, une lesbienne, une malade chronique, un webmaster, une addict de Candy Crush, une adepte de films porno, une simple curieuse etc. Est ce que c'est cette somme d'identités qui constituent qui je suis,la façon dont je me définis mais aussi la façon dont je me représente, dont je me mets en scène dans l'espace numérique quotidiennement ?  (...)Entre un cyber-dispositif dans lequel s'inscrivent des témoignages typographiées autour de ma « timeline » et de deux danseurs venus abstraire ces événements de la vie, à travers des danses populaires « rituelles » ou encore du théâtre dans le théâtre inspiré des personnages propres au cosplay."
[extrait de la note d'intention, disponible ici]




Conception : Amélie Poirier
Regard : Marc Lainé
Regard sur le dispositif vidéo et web : Aurélie Dumaret (Collectif 1 min 69)
Assistante technique : Audrey Robin

Avec : Rémi Hollant, Amélie Poirier et Clémentine Vanlerberghe

Cette recherche a débuté du 16 au 20 décembre 2013 au Phénix, Scène Nationale de Valenciennes dans le cadre du dispositif "pas à pas" dont bénéficie Amélie Poirier mis en place par la DRAC Nord-pas-de-Calais. 
Elle se poursuivra :
- du 24 au 28 février 2014 au Gymnase CDC de Roubaix
- du 14 au 18 avril 2014 au Phénix
- du 26 au 30 mai 2014 au Gymnase CDC

Une maquette d'une vingtaine de minutes sera présentée dans un cadre professionnel en avril au Phénix. Une répétition publique de la recherche -ouverte à toutEs- aura lieu au Gymnase le mardi 27 mai 2014.



http://collectifxxy.fr/finale-deluxe-2/identitesvirtuelles.html